Année 2050, atelier d’un cabinet de curiosité du futur

WORKSHOP COLLECTIF « CABINET DE CURIOSITÉS 2050 »

DU 6 AU 10 FEVRIER 2017 – ASSOCIATION MÔM’FRENAY  – PARIS

 

Si nous devions décrire brièvement le workshop collectif « cabinet de curiosités 2050 », le slogan serait 1 jour, 1 atelier ! En effet ce workshop est une série d’ateliers destinée à la fois aux enfants et aux adultes consistant à réaliser tout au long d’une semaine un vide grenier du futur.

Les ateliers ont eu lieu au centre d’hébergement d’urgence de Daumesnil, dans le 12e arrondissement de Paris en février 2017. Le principe était d’organiser un atelier par jour durant lesquels les enfants de l’association Môm’Frenay et les enfants/adultes du centre d’hébergement ont fait connaissance.

Les enfants et les adultes ont imaginé à quoi ressembleraient nos objets et/ou notre environnement en 2050. À la fin de la semaine, nous avons restitué dans le hall du centre d’hébergement les œuvres des enfants et adultes du centre sous forme d’un cabinet de curiosité.

Nous avons conçu 5 ateliers. Tous ont été inspiré à partir du travail d’artistes ayant traité la question du futur. Nous désirons durant chaque atelier mettre en avant un support artistique et un artiste différent. En effet, pour ces créations nous avons été inspirée par des installations contemporaines, de la photographie ainsi que des performances axées sur l’hybridation du corps.

 

Chaque atelier se déroule de la manière suivante :

Dans un premier temps, nous présentons un artiste et une œuvre et nous expliquons l’atelier du jour en s’appuyant sur un prototype que nous avons réalisés en amont.

Dans un deuxième temps a lieu l’atelier en tant que tel, durant celui-ci nous guidons les enfants et adultes, étape par étape jusqu’au résultat final.

 

 

Vue détaillée du cabinet de curiosité du futur, centre d'hébergement d'urgence

 

Premier atelier: FLOWER POWER

 

Tout d’abord, nous avons expliqué les origines historiques du cabinet de curiosité et nous avons présenté le programme de la semaine. Le premier atelier s’est construit autour de la question de la représentation de l’environnement du futur, plus spécifiquement la végétation.

Nous avons proposés aux enfants et aux adultes de créer leur sculpture végétale. À l’aide de tasseau de bois comme support et de papier de différentes couleurs chacun a retranscris son imaginaire.

Si le pas à pas de cet atelier vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://lesdesaxees.com/flower-power-sculpture-papier/

 

 

Deuxième atelier: DRÔLE DE BÊTES

 

Après un premier atelier sous le signe de la sculpture papier, nous avons désiré créer un atelier de linogravure. Étant donné le jeune âge des enfants cet atelier s’est réellement déroulé avec la collaboration des adultes. De ce fait, les enfants et adultes ont ensemble sculpté sur des plaques de gomme les évolutions des animaux qu’ils imaginaient ensemble. Un coup de peinture bleue, un rouleau pour presser et une feuille de papier plus tard, ils avaient l’illustration de leurs bêtes futuristes en écho aux études scientifique de l’époque.

Si le pas à pas de cet atelier vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://lesdesaxees.com/drole-de-betes-pas-a-pas-dun-atelier-de-linogravure/

 

 

Détail de l'atelier linogravure et vernicolor

 

 

Troisième atelier: VERNICOLOR

 

Cet atelier est la suite direct du précédent. Afin d’exposer les animaux fantastiques, il nous fallait customiser des cadres. À l’aide de cadre en bois brut, de vernis et d’eau, nous avons expérimenté ensemble la teinture de ceux-ci. L’eau froide permet de diluer le vernis et de le refroidir ainsi le vernis se fige sur le bois.

Une fois le cadre sec, nous avons encadré les gravures réalisées antérieurement.

Si le pas à pas de cet atelier vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://lesdesaxees.com/vernicolor/

 

 

Quatrième atelier: MOI EN 2050

 

Pour ce dernier atelier, nous avons demandé aux participants de réaliser leur portrait du futur en suivant la méthode du portrait à gratter.

Une feuille et des pastels et nous avons notre fond de dessiné. Il suffit alors de gratter avec un criterium et de s’imaginer dans le futur. Bras robotique ou ailes de papillons, chacun s’est pensé en version améliorée 2.0.

Si le pas à pas de cet atelier vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://lesdesaxees.com/moi-en-2050/

Cinquième atelier: LA VILLE DU FUTUR ET LA RESTITUTION

Un dernier atelier de création. Inspirées par des photographies illustrant les possibles villes du futur, nous avons demandé aux enfants et aux adultes de créer leurs propres villes du futur en papier et en 3 dimensions !

 

 

Le second objectif de ce workshop était de permettre aux hébergés du centre de s’approprier ce lieu dans lequel ils vivaient depuis plusieurs mois. Quelques lais de papier peint tropical posé et nous avons accroché les différents travaux réalisés au cours de la semaine.

En parallèle un second cabinet de curiosité futuriste a été installé au coeur du local de l’association Môm’Frenay. Les enfants ont pu pendant un vernissage présenté les différentes oeuvres qu’ils ont réalisés au cours de la semaine.

Pour mieux comprendre et appréhender les différents ateliers, il est possible de les consulter dans la catégorie prototype du site. Chaque atelier y est présenté en pas à pas.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *