Flower power : atelier de sculpture papier

Cet atelier a été conçu dans le cadre d’une semaine de workshop en collaboration avec le réseau Môm’artre.

Le thème de la semaine était l’année 2050. Nous avons décidé de proposer aux enfants et adultes participants, un atelier de sculpture papier.

Tout d’abord, nous nous sommes inspirées du travail de l’artiste contemporain Hicham Berrada, plus particulièrement de son œuvre Présage datant de 2013. Il recréé un univers coloré qui ne cesse de se transformer à l’aide d’un mélange de produit chimique. Univers retransmis sur des écrans. L’œuvre de Hicham Berrada se situe entre chimère, science et performance. Vous pouvez jeter un coup d’œil à cette installation par ici : http://www.hichamberrada.com/pagepresage2013.html

En s’appuyant sur ces images, nous avons demandés aux adultes et enfants d’imaginer la végétation du futur. À l’aide de différents types de papiers chacun créé sa sculpture végétale.

L’idée étant de travailler le papier en 3 dimensions que les enfants et adultes expérimentent le papier non pas comme un support plat mais comme une possibilité de réaliser, de créer du volume simplement.

 

Voici la liste du matériel nécessaire :

– un petit tasseau de bois

– des feuilles de papiers de différentes couleurs

– une paire de ciseaux

– de la pâte à fixe

 

 

 

Dans un premier temps on découpe des formes dans les différentes feuille de papier. Si on ne sait pas quelle forme découper on s’aide en les dessinant au préalable sur le papier.

On découpe des fleurs du futur, des feuilles, peu importe on laisse son imagination prendre le dessus.

 

 

 

Ensuite on plie ses feuilles du futur et on les fixe avec la pâte à fixe. On réitère l’opération autant de fois qu’on le veut jusqu’à obtenir la création qui nous plait !

Durant notre atelier les enfants ont eu la bonne idée de nommer leurs créations, n’hésitez donc pas à partir à la quète du nom parfait pour votre espèce végétale inconnue.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *