Atelier : Guirlande tropicale en papier

On vous publie aujourd’hui le pas à pas d’un atelier que nous avons réalisé au cours de l’été 2017 avec des enfants. Au cours de plusieurs semaines d’atelier, les enfants du centre môm’didot à Paris, on réalisé plusieurs décors pour leur photobooth. Entre autre, ils ont créé des guirlandes sur le thème du green et du tropical. Vous pouvez retrouver les photos de ce projet ici : https://lesdesaxees.com/photobooth-nouvel-accessoire-de-mediation/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas à pas de cet atelier

 

Pour réaliser cet atelier il vous faut :

  • du papier de la couleur de votre choix (ici du 160 gr)
  • une paire de ciseaux
  • une perforatrice
  • du fil de pêche (transparent)

 

 

 

 

 

Première étape :

 

On a sélectionné un papier plus épais qu’une feuille de papier ordinaire (type impression 90gr) mais pas trop épais afin qu’il reste souple pour la découpe et le pliage. On a choisi pour ce prototype de mélanger du jaune et du rouge. La première étape est simple, on dessine une feuille de notre choix ou on détoure l’image d’une feuille qu’on aura préalablement imprimée. On en trouve énormément sur internet.

 

 

 

 

 

Deuxième étape :

 

On découpe la feuille avec précision. À ce stade, on recommence l’étape numéro 1, on choisit un modèle de feuille ou de fleur, si on se sent créatif on dessine nous même des motifs et on découpe. On n’hésite pas à mélanger les formes et à varier les tailles. L’objectif c’est d’avoir une quantité de feuilles et de fleurs qui nous permettront d’avoir une guirlande bien garnie.

 

 

 

 

Troisième étape :

 

On plie les feuilles pour leur donner un peu de volume et créer un effet plus réaliste.

 

 

 

 

 

Quatrième étape :

 

On s’attaque à la partie guirlande. On découpe du fil. Pour la longueur on n’oublie pas de prendre en compte le fait que les feuilles ne sont pas attachées les unes aux autres donc il faut couper une plus grande longueur que celle désirée. Ensuite on perfore les feuilles et les fleurs, on passe le fil dans les trous et on attache nos feuilles. Pour finir on installe notre guirlande colorée et tropicale, de notre côté nous l’avons placée au dessus du bureau pour une touche vive et en souvenir de cet atelier avec les enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *