L’équipe

 

 

Adelyne Huguenin-Virchaux

scénographe, intervenante culturelle et jeune menuisier
Géolocalisation :  Nantes

 

Après un passage en école d’architecture, Adelyne Huguenin-Virchaux  s’épanouit au sein du monde théâtral. Une licence art de la scène en main elle étudie la scénographie et obtient alors un master professionnel dans ce domaine. Cette même année, elle décide de suivre une formation en menuiserie.

Après des expériences au sein d’agences de scénographie et de production artistique, elle développe avec Melissa d’une part des projets de scénographie d’exposition et d’autre part des projets autour de la création d’ateliers artistiques et pédagogiques. Aujourd’hui scénographe,menuisier et intervenante culturelle, elle trouve ses aspirations dans le bois. Sa force est sa pluridisciplinarité, son amour pour le graphisme et son approche tournée vers la technique.

Enfin, nouvelle habitante de Nantes, elle voit en cette ville, une multitude d’inspirations qui enrichiront son parcours hétéroclite !

 

 

 

 

Melissa Brun

scénographe, intervenante culturelle et jeune menuisier
Géolocalisation :  Paris et  Poitiers

 

Melissa Brun évolue du côté de l’histoire de l’art. Véritable connaisseuse, aucun mouvement artistique ne lui échappe. Ensuite elle obtient un master professionnel en scénographies et arts de l’exposition.

Par la suite elle expérimente le milieu de la médiation culturelle. Médiatrice dans de nombreux musées parisiens elle finit par développer un goût pour la création d’ateliers pédagogiques artistiques destinés au jeune public. Parallèlement à cette activité, elle ne quitte pas le monde de la scénographie dans lequel elle a d’abord évolué en agence puis en tant qu’indépendante collaborant sur des projets d’expositions temporaires destinées aux musées. Par la suite elle obtient un diplôme en menuiserie. Cette expérience affirme son intérêt pour le bois qu’elle souhaite développer dans ses nouveaux projets.

De plus, originaire de Poitiers, elle participe depuis quelques années avec Adelyne à des projets d’expositions ayant lieu dans la région.

 

 

Les désaxées

 

Toutes deux désireuses de libertés créent en 2017 une entreprise sous le nom de Les désaxées mêlant scénographie et médiation culturelle.

 

Intervenante (s)  culturelle

En effet Melissa et Adelyne développent ensemble des workshops pour des institutions muséales ainsi que des  associations dont les thèmes sont notamment tournés vers la scénographie, la typographie. Par ailleurs elles s’inspirent également de sujets développés par des artistes comme la représentation des émotions dans l’art ou encore comment l’art illustre le monde de demain.

Amoureuses du bois, le principal matériau utilisé est le papier sous différentes formes, textures et épaisseurs.

 

Scénographe (s)

Elles créent des espaces d’exposition minimalistes, épurés. Influencées par leurs formations en menuiserie, elles privilégies principalement les bois bruts.

Leurs parcours différents auraient pu les éloigner au contraire elles en ont fait leur atout et leur spécificité. En effet, elles associent aisément inspirations architecturale et artistique  ainsi que techniques et conception artistiques.