Moi en 2050: Un atelier de portrait à gratter

Cet atelier a été conçu dans le cadre d’une semaine de workshop en collaboration avec le réseau Môm’artre.

Le thème de la semaine était l’année 2050. Nous avons décidé de proposer aux enfants et adultes participants, un atelier d’initiation au portrait.

Tout d’abord, nous nous sommes inspirées du travail de l’artiste Stelarc. Artiste, performeur qui n’hésite pas à se transformer lui même. Une de ses transformations les plus connue est bien évidemment l’oreille qu’il s’est fait greffer sur son avant bras. Nous avons été plus intéressées par son bras robotique que nous avons pensé très inspirant et illustrant très bien notre concept d’atelier. Vous pouvez jeter un œil à cet artiste en cliquant sur ce lien : http://stelarc.org/?catID=20265

En s’appuyant sur ces images, nous avons demandés aux adultes et enfants d’imaginer des évolutions possibles et de se dessiner. Comment s’imaginent-ils dans le futur ? Bras robotique ? Ailes d’oiseau ? Tout est possible !

 

Pour apercevoir quelques images du cabinet de curiosité final de cette semaine sur l’année 2050, vous pouvez cliquer ici : https://lesdesaxees.com/atelier-cabinet-de-curiosite-futur/

Pour réaliser cet atelier voici la liste du matériel nécessaire :

– une feuille cartonnée (ici nous avons utilisé le fond d’un cadre en bois vendu dans le commerce)

– des pastels de couleur différentes

– un critérium ou un cure dent (ou n’importe quoi avec un bout fin et plutôt pointu)

– de l’imagination

 

 

 

Atelier de portrait à gratter

 

On recouvre notre feuille de pastel, on hésite pas à hachurer sa feuille avec différentes couleurs, c’est important pour le rendu final. Une fois que la feuille est entièrement recouverte de couleurs, on repasse sur ces couleurs avec une pastel de couleur foncée (de préférence noire). Pour finir, on utilise la pointe du critérium pour dessiner notre portrait du futur. Au fur et à mesure notre portrait se révèle. N’hésitez pas à gratter jusqu’à ce que votre portrait vous convienne ! Et voilà !

 

 

Atelier de portrait à gratter



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *