Origami de noël : do it yourself

 

Pour nous Noël c’est synonyme de partage et quoi de mieux qu’un petit atelier à faire à plusieurs ? Nous avons pensé cet atelier pour les parents et les enfants mais nous avons tout de même pris du plaisir à le faire ensemble entre adultes alors qui sait, vous pouvez vous laisser tenter ?

Pour vous expliquer comment faire un sapin de noël en origami on vous a fait une grande série de photos.

Pour ce do it yourself il vous faut :

– un lé format carré découpé dans un rouleau de papier cadeau (bien souple et parfait pour les origami)

– une paire de ciseaux

– une règle (facultatif, on s’en est servi seulement pour marquer les plis)

 

 

 

Première étape :

 

On va plier notre papier. Une fois en deux ensuite on ouvre et on replie en deux dans l’autre sens. Puis on fait la même chose avec les deux diagonales. Pour faciliter la suite des pliages, il est important de bien marquer les premières pliures pour cela vous pouvez vous servir d’une règle. Et si toute cette explication n’est pas claire je vous invite à jeter un oeil sur les photos !

 

 

 

Deuxième étape :

 

On laisse son papier fermé sur une diagonale, on prend un sommet (un coin haut de la feuille, le gauche ou le droit peu importe), ce coin on va le rentrer vers l’intérieur afin de former un angle droit. Et on répète l’opération avec le deuxième coin. À la fin vous devez avoir formé un losange.

 

 

 

 

 

 

Troisième étape:

 

On va prendre un des coins du losange (sur les photos qui vont suivre ce sera le coin gauche en premier) et on le replie en  faisant bien attention d’aligner le triangle qui va se former sur le pli central du losange. Et on fait la même chose avec le second coin.

Ensuite on retourne le pliage et on recommence l’opération. Surtout on pense à bien marquer les plis !

 

 

 

 

Quatrième étape :

 

On ouvre nos petits triangles au fur et à mesure. On commence par le premier et une fois ouvert on se sert du pli formé par ce triangle pour rentrer le morceau de papier déplié vers l’intérieur. On répète cette étape avec les 3 autres triangles afin de former un nouveau losange.

 

 

 

 

Cinquième étape:

 

On découpe la pointe la plus petite. Ensuite on réalise quelques entailles (le nombre vous le définissez vous même, ici c’est un petit sapin donc nous avons décidé d’en faire deux) et vous le faite des deux côté du triangle.

 

 

 

 

Sixième étape :

 

Pour finir on va replier les entailles sur elles-mêmes afin de former des petits triangles, on marque bien les plis et on tourne. On répète cette opération sur chaque partie.

 

 

 

 

Tada ! Un beau petit sapin ! Nous on en a fait plusieurs de tailles différentes et on a créé notre propre forêt de sapins de papier !

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *