Vernicolor : Atelier de customisation d’un cadre en bois

 

Cet atelier a été conçu dans le cadre d’une semaine de workshop en collaboration avec le réseau Môm’artre.

Le thème de la semaine était l’année 2050. Nous avons décidé de proposer aux enfants et adultes participants, un atelier de customisation.

 

Il est important de préciser que cet atelier a été conçu pour un jeune public accompagné, ici les participants étaient mixtes, enfants et adultes.

 

Lorsque nous concevons un atelier, nous souhaitons dès qu’il nous est possible de le lier à notre passion et métier qui est la scénographie ! Sensibiliser les enfants et adultes à l’art de l’exposition nous semble capital dans notre rôle de médiatrices culturelles. Et en sensibilisant à l’encadrement de leurs travaux en deux dimensions c’est aussi une manière de mettre un point final à ce qu’ils ont créé et de mettre en valeur leurs créations.

 

 

Cet atelier d’encadrement est très simple et rapide. Il est la deuxième partie de l’atelier intitulé Drôles de bête, atelier d’initiation à la linogravure.

Vous pouvez jeter un œil à la première partie de cet atelier en cliquant sur ce lien: https://lesdesaxees.com/drole-de-betes-pas-a-pas-dun-atelier-de-linogravure/

 

 

Voici la liste du matériel nécessaire :

– des vernis à ongles de couleurs différentes

– un cadre en bois brut

– une bassine

– de l’eau froide

 

 

Atelier customisation de cadre en bois

 

Une première précaution à prendre et de réaliser cet atelier dans une pièce correctement aérée. Le vernis émet des odeurs très fortes, il faut donc penser à ouvrir en permanence une fenêtre.

La première étape est très simple, on verse de l’eau dans la bassine, suivis des vernis. Puis on plonge successivement le cadre. On y va côté par côté pour teindre le plus de surface possible. Ensuite une fois que les quatre côtés sont teints il ne reste plus qu’à s’armer de patience.

Après séchage votre cadre et prêt à être utilisé !

 

Atelier customisation de cadre en bois



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *